Biographie

Né à Ganthier, commune du Département de l'Ouest située à l'est de la Capitale, Jean Renel SENATUS est Avocat au Barreau de la plus grande Juridiction du Pays. Cet ancien Membre du Conseil de l’Ordre y a cumulé deux mandats comme Conseiller.

De sa terre natale à Strasbourg (France), en passant par Port-au-Prince, cet amant de la culture, des choses de l'esprit a entamé et achevé ses études classiques et universitaires couronnées par, entre autres, une scolarité de master 1 en Etudes Judiciaires et en Droit International des Droits de l'Homme.

«Commissaire 4X4», pour répondre une épithète à lui consacrée par la journaliste phare Lilianne PIERRE PAUL de Radio Kiskeya, a auguré de l’omniprésence de l’Etat par ses visites-surprises, son déploiement à toute heure dans des boites de nuit, des hôtels, des motels, des plages et même des morgues pour contrer les bandits, les hors la loi, les pédophiles, les achève-mort… On se souvient encore et à bon escient, du «Zokiki» qui s’était mis aux trousses d’élèves qui sèchent des cours au profit de recréations indécentes auxquelles ils se sont laisse entrainer par des adultes à moralité douteuse, sans oublier ni omettre sa lutte contre l’exploitation sexuelle de mineurs, les pollutions sonores, les tapages nocturnes, d’où qu’ils fussent venus.

Les rarissimes valeurs de l'ex-Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, mises à épreuve et à profit lors du procès de l'Etat Haïtien contre l'ex Directeur de l'OAVCT et son refus, par la suite, d'exécuter un ordre manifestement illégal de son supérieur hiérarchique d'alors, ne lui ont-elles pas valu d'être éjecté?

Aujourd’hui, Me Jean Renel SENATUS est au Sénat de la République pour le département de l'Ouest. Il veut continuer son combat, en occupant cette fois ce poste dont la légitimité lui est directement tirée du suffrage populaire. Il mène son combat autour de trois axes : famille, justice et sécurité.

Close